1 Les Israélites firent ce qui est mal aux yeux de Yahvé et Yahvé les livra pour sept ans entre les mains de Madian. 2 L’oppression de Madian fut dure pour Israël, et c’est à cause de Madian que les Israélites aménagèrent les fentes des montagnes, les grottes et les repaires.
3 Lorsque Israël avait semé, Madian faisait un raid avec Amalec et les fils de l’Orient. 4 Ils s’installaient sur sa terre et dévastaient tous les champs jusqu’aux environs de Gaza ; il ne restait rien à manger en Israël, ni moutons, ni bœufs, ni ânes. 5 Ils arrivaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, aussi nombreux que des sauterelles ; on ne pouvait les compter, eux et leurs chameaux, quand ils arrivaient dans le pays pour tout ravager. 6 Israël était dans la misère à cause de Madian, et les Israélites crièrent vers Yahvé.
7 Voici ce qui arriva quand les Israélites criaient vers Yahvé à cause de Madian. 8 Yahvé envoya un prophète qui leur fit entendre cette parole de Yahvé, le Dieu d’Israël : “C’est moi qui vous ai fait monter d’Egypte, qui vous ai fait sortir de la maison de l’esclavage. 9 Comme je vous avais délivrés de la main des Egyptiens, je vous ai délivrés de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays. 10 Alors je vous ai dit : Je suis Yahvé votre Dieu, ne tenez aucun compte des dieux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais vous n’avez pas écouté ma voix.”
11 L’Ange de Yahvé vint s’asseoir sous le térébinthe qui est à Ofra, il appartenait à Yoach du clan d’Abiézer. Or Gédéon, son fils, était en train de battre le blé dans le pressoir pour le cacher aux Madianites. 12 L’Ange de Yahvé lui apparut et lui dit : “Yahvé est avec toi, courageux guerrier !” 13 Gédéon répondit : “Je t’en prie mon seigneur, si Yahvé est avec nous, pourquoi tout cela nous arrive-t-il ? Où sont donc tous ces prodiges que nous ont racontés nos pères, quand ils nous disaient : Yahvé nous a fait monter d’Egypte ? Pour l’instant Yahvé nous a laissé tomber et nous a livrés entre les mains de Madian.”
14 Alors Yahvé se tourna vers lui et lui dit : “Va ! tu es bien assez fort pour délivrer Israël de la main de Madian : c’est moi qui t’envoie !” 15 Mais il répondit : “Je t’en prie, Mon Seigneur, comment sauverai-je Israël ? Mon clan est le plus petit de la tribu de Manassé, et moi, je suis le plus petit dans la maison de mon père.” 16 Yahvé lui dit : “Je serai avec toi et tu battras Madian comme un seul homme.”
17 Il répondit : “Si vraiment j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi voir un signe et je saurai que c’est bien toi qui me parles. 18 Ne t’éloigne donc pas d’ici jusqu’à ce que je revienne avec une offrande que je déposerai devant toi.” Yahvé répondit : “Je resterai jusqu’à ton retour.” 19 Gédéon s’en alla donc ; il prépara un chevreau et, avec une mesure de farine, il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans une corbeille et le jus dans un pot, et il apporta le tout sous le térébinthe pour le lui offrir. 20 L’Ange de Dieu lui dit alors : “Prends la viande et les pains sans levain, dépose-les sur le rocher qui est là, et verse le jus.” C’est ce qu’il fit.
21 Alors l’ange de Yahvé étendit son bâton et, du bout de son bâton, il toucha la viande et les pains sans levain : le feu s’éleva du rocher et consuma la viande et les pains sans levain ; quant à l’Ange de Yahvé, il avait disparu de devant ses yeux.
22 Gédéon comprit que c’était l’Ange de Yahvé et il dit : “Malheur à moi, Seigneur Yahvé, car vraiment j’ai vu l’Ange de Yahvé face à face !” 23 Mais Yahvé lui dit : “Sois sans crainte, tu ne mourras pas .” 24 Gédéon construisit un autel à Yahvé en ce lieu et il l’appela : Yahvé-Paix. Il existe encore aujourd’hui à Ofra, sur les terres d’Abiézer.
25 Cette même nuit Yahvé lui dit : “Prends le jeune taureau de ton père. Tu démoliras l’autel de Baal qui appartient à ton père et tu couperas l’ashéra qui est à côté. 26 Puis tu bâtiras un autel à Yahvé ton Dieu, sur le sommet de cette colline fortifiée, et tu prépareras le jeune taureau pour l’offrir par le feu sur le bois de l’ashéra que tu auras coupée.”
27 Gédéon prit donc dix de ses serviteurs et fit ce que Yahvé lui avait ordonné. Mais il avait peur de le faire de jour, car il craignait la famille de son père et les hommes de la ville ; c’est pourquoi il fit cela de nuit. 28 Quand les hommes de la ville se levèrent de bon matin, ils virent que l’autel de Baal était renversé ; l’ashéra qui se trouvait à côté avait été coupée, et le jeune taureau avait été offert en holocauste sur le nouvel autel. 29 Ils se demandaient l’un à l’autre qui avait fait cela. Ils se mirent à questionner, à interroger, et on leur répondit : “C’est Gédéon fils de Yoach qui l’a fait.”
30 Les hommes de la ville dirent à Yoach : “Fais sortir ton fils et qu’il meure ! C’est lui qui a renversé l’autel de Baal et coupé l’ashéra qui était à côté.” 31 Mais Yoach répondit à tous ceux qui s’étaient attroupés autour de lui : “Est-ce à vous de défendre Baal ? Est-ce à vous de le délivrer ? Si quelqu’un défend Baal, il sera mis à mort avant le matin ; si Baal est Dieu, qu’il se défende lui-même puisqu’on a renversé son autel.” 32 Ce jour-là on donna à Gédéon le surnom de Yéroubbaal, car on disait : “Que Baal s’en prenne à lui, puisqu’il a renversé son autel.”
33 Tous les Madianites, les Amalécites et les fils de l’Orient se donnèrent rendez-vous ; ils passèrent le Jourdain et campè rent dans la plaine de Yizréel. 34 Alors l’esprit de Yahvé s’empara de Gédéon. Il sonna du cor et tout le clan d’Abiézer se rassembla derrière lui. 35 Il envoya des messagers dans tous le pays de Manassé, qui lui aussi se rassembla derrière lui. Il envoya encore des messagers en Asher, en Zabulon et en Nephtali, et ils vinrent à sa rencontre.
36 Gédéon dit à Dieu : “Si vraiment tu veux sauver Israël par ma main, comme tu l’as dit, accorde-moi ce signe. 37 Je mettrai une toison de laine sur l’aire. Si la toison seule a de la rosée, alors que toute la terre autour reste sèche, je saurai que tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l’as dit.” 38 C’est ce qui arriva. Quand il se leva de bon matin, il pressa la toison et il fit égoutter la rosée, de quoi remplir une coupe. 39 Gédéon dit alors à Dieu : “Ne te fâche pas contre moi. Laisse-moi parler une fois encore et renouveler rien qu’une fois l’épreuve de la toison : que la toison seule reste sèche et que toute la terre autour soit couverte de rosée.” 40 Dieu fit ainsi cette nuit-là, et la toison resta sèche alors que la rosée couvrait la terre.
Les chapitres 6 à 9 racontent l’histoire de Gédéon et de son fils Abimélek. Le premier est appelé par Yahvé et il agit en “juge”.
Il assure la liberté de son peuple grâce à deux campagnes victorieuses. Après Gédéon, Abimélek profite de la réputation de son père pour essayer de devenir roi.
L’ange de Yahvé apparaît à Gédéon sous forme humaine. L’Evangile de Luc (1,11-26) se souviendra de ce paragraphe.
Yahvé fait apparaître un sauveur là même où il n’y a plus d’espoir. Gédéon croit en Yahvé, mais il manque de confiance : Dieu pouvait certes tout dans le passé, mais Gédéon ne le voit plus à l’œuvre à présent.
6,15 : nous trouvons cette attitude de Gédéon dans d’autres textes de la Bible. La mission que Dieu nous confie va toujours au-delà de nos forces humaines (Ex 3,11 ; Jr 1,6).
Dieu ne promet pas de faire les choses à notre place, mais il nous invite à agir : Tu es bien assez fort pour délivrer Israël de la main de Madian. (v. 14) Ainsi, Yahvé vient chercher l’homme qu’il a choisi. Le jeune paysan Gédéon se découvre lui-même à travers cet appel et déjà il sait qu’il ira jusqu’au bout.
25-31 : ce texte unit étroitement la mission libératrice confiée à Gédéon et la profession publique de sa foi en Yahvé : c’est ainsi qu’il mérite l’engagement de Dieu.
Gédéon accepte de s’engager, mais il veut être sûr que c’est Yahvé qui parle. Il n’est pas comme d’autres qui demandent des signes pour gagner du temps parce qu’ils doutent ou ne veulent pas être convaincus (voir Mc 8,11 ; Lc 1,18).