1 Yéroubbaal (c’est Gédéon) se leva de bon matin et s’en vint camper avec tout le peuple qui l’accompagnait, au-dessus de En-Harod. Le camp de Madian était au nord de celui de Gédéon, dans la plaine, au pied du mont Moré.
2 Yahvé dit à Gédéon : “Le peuple qui t’accompagne est trop nombreux. Si je livrais Madian entre tes mains, Israël pourrait en tirer gloire à mes dépens. Il dirait : Je me suis délivré moi-même. 3 Tu vas donc proclamer ceci devant tout le peuple : Que celui qui a peur et qui tremble, s’en retourne.” Et Gédéon les mit à l’épreuve. Vingt-deux mille hommes du peuple s’en retournèrent et il en resta dix mille.
4 Yahvé dit à Gédéon : “Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre au bord de l’eau, et là je ferai le tri. Celui pour lequel je te dirai : Qu’il aille avec toi ! ira avec toi. Et celui pour lequel je te dirai : Qu’il n’aille pas avec toi ! n’ira pas avec toi.” 5 On fit donc descendre le peuple au bord de l’eau, et Yahvé dit à Gédéon : “Tu sépareras ceux qui laperont l’eau avec la langue, comme lape le chien, de ceux qui se mettront à genoux pour boire.” 6 Ceux qui lapèrent dans leur main en la portant à leur bouche, furent au nombre de trois cents, car tout le reste du peuple s’était mis à genoux pour boire.
7 Yahvé dit alors à Gédéon : “Je vous sauverai et je livrerai Madian entre vos mains avec ces trois cents hommes qui ont lapé l’eau. Que tout le reste du peuple s’en retourne chacun chez soi.” 8 On ramassa les vivres du peuple et leurs trompettes, puis Gédéon les renvoya chacun chez soi et ne garda que les trois cents hommes. Le camp des Madianites était au-dessous de lui, dans la plaine.
9 Durant cette nuit, Yahvé dit à Gédéon : “Descends donc vers le camp des Madianites, tu n’as rien à craindre d’eux. 10 Si cela te fait peur d’y descendre, descends avec ton serviteur Poura. 11 Tu écouteras ce qu’ils disent et cela te donnera du courage pour aller attaquer leur camp.” Il descendit donc avec son serviteur Poura jusqu’aux avant-postes des Madianites. 12 Ceux-ci s’étaient installés sur toute la plaine avec Amalec et tous les fils de l’Orient. Ils fourmillaient comme les sauterelles et leurs chameaux étaient aussi nombreux que le sable du bord de la mer.
13 Quand Gédéon arriva, un homme était en train de raconter un songe à son camarade : “J’ai eu un songe. C’était un pain d’orge qui déboulait dans le camp de Madian ; il arriva jusqu’à la Tente, la heurta, et elle s’écroula.” 14 Son camarade lui répondit : “Ce ne peut pas être autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Yoach, l’Israélite. Dieu a sûrement livré tout le camp de Madian entre ses mains.”
15 Lorsque Gédéon entendit le récit du songe et son interprétation, il se prosterna. Il rentra au camp d’Israël et dit : “Levez-vous ! Yahvé a livré le camp de Madian entre nos mains.”
16 Il divisa les trois cents hommes en trois groupes. A tous il leur remit des trompettes et des cruches vides avec des torches dans les cruches. 17 Puis il leur dit : “Regardez-moi bien et faites comme je ferai. Dès que j’arriverai aux abords du camp des Madianites, vous ferez comme moi. 18 Lorsque je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui sont avec moi, vous aussi vous sonnerez de la trompette tout autour du camp et vous crierez : Pour Yahvé et pour Gédéon !”
19 Gédéon et les cent hommes qui l’accompagnaient arrivèrent aux abords du camp de Madian vers le milieu de la nuit, alors qu’on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent de la trompette et brisèrent les cruches qu’ils portaient à la main. 20 Aussitôt les trois groupes sonnèrent de la trompette, brisèrent les cruches. Ils saisirent les torches de la main gauche tout en sonnant de la trompette qu’ils tenaient de la main droite, et ils s’écrièrent : “Epée pour Yahvé et pour Gédéon !” 21 Mais ils restèrent chacun à sa place tout autour du camp.
Tout le monde dans le camp se mit à courir, à crier et à fuir. 22 Comme ils n’arrêtaient pas de sonner de la trompette, Yahvé fit que dans tout le camp chacun tourna son épée contre son frère. Ils s’enfuirent tous jusqu’à Beth-Ha-Chitta, du côté de Sartan, et jusqu’à la rive d’Abel-Méhola en face de Tabbat.
23 Les hommes d’Israël venus de Nephtali, d’Asher et de tout Manassé, se regroupèrent et poursuivirent les Madianites. 24 Gédéon envoya alors des messagers dans toute la montagne d’Ephraïm : “Descendez à la rencontre des Madianites, et avant qu’ils n’arrivent, occupez les gués jusqu’à Beth-Bara tout au long du Jourdain.” 25 Ils firent prisonniers les deux chefs de Madian, Oreb et Zéeb, ils tuèrent Oreb au Rocher-d’Oreb, et Zéeb, au Pressoir-de-Zéeb. Revenant de la poursuite des Madianites, ils rapportèrent à Gédéon, d’au-delà du Jourdain, les têtes d’Oreb et de Zéeb.
Le peuple est encore trop nombreux. Ces paroles de Yahvé nous aident à croire qu’une petite minorité de militants peut amener des changements authentiques et durables.