1 A ce moment on me donne une canne à mesurer, en me disant : “Va, fais l’inventaire du Temple de Dieu et de l’autel avec ceux qui y viennent pour adorer. 2 Tu ne mesureras pas la cour extérieure du Temple, n’en tiens pas compte, car elle a été abandonnée aux nations païennes ; elles vont piétiner la Cité sainte durant quarante deux mois.
3 Je vais faire venir mes deux témoins qui doivent prophétiser durant mille deux cent soixante jours, vêtus de toile à sac. 4 Ils sont les deux oliviers et les deux lampes qui brûlent devant le Seigneur de toute la terre. 5 Si quelqu’un leur fait du mal, un feu sortira de leur bouche pour consumer leurs ennemis : ainsi périra celui qui s’avise de leur faire du mal.
6 Tout le temps de leur activité prophétique, ils ont le pouvoir de fermer le ciel de sorte qu’il ne donne plus une goutte de pluie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de plaies aussi souvent qu’ils le veulent. 7 Puis, quand ils auront fini de donner leur témoignage, la bête qui monte de l’abîme leur fera la guerre, les vaincra et les fera mourir.
8 Leur cadavre est resté sur la place de la Grande Ville qu’on appelle de façon symbolique Sodome, ou encore l’Egypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. 9 Durant trois jours et demi les humains de toute race et tribu, de toute langue et de toute nation contemplent leurs restes , car on ne permet pas de les ensevelir.
10 Quelle joie alors pour les habitants de la terre ! Ils en sont ravis et même ils échangent des cadeaux, car ces deux prophètes mettaient au supplice les habitants de la terre.
11 Mais après ces trois jours et demi un souffle de vie, un esprit de Dieu, entra en eux. Ils étaient là debout, et tous les spectateurs furent saisis d’une grande crainte. 12 J’entendis alors une voix qui venait du ciel et leur disait : “Montez jusqu’ici !” Et ils montèrent au ciel dans la nuée sous les yeux de leurs ennemis.
13 A ce moment précis il y eut un fort tremblement de terre et le dixième de la Ville s’écroula. Sept mille personnes périrent dans le séisme, et les autres, tout effrayées, rendirent gloire au Dieu du ciel.
14 C’était là le deuxième malheur. Voilà qu’il est passé et le troisième malheur arrive.
15 Coup de trompette du septième ange ! De grandes acclamations se font entendre dans le ciel :
“C’est maintenant le règne de notre Seigneur
et celui de son Messie :
Il règnera pour les siècles des siècles.”
16 A ce moment les vingt-quatre Anciens qui siégeaient devant Dieu sur leurs trônes se sont prosternés et ils ont adoré Dieu 17 en disant :
“Nous te rendons grâce, Seigneur Dieu, Maître de l’univers, toi Qui es et Qui étais,
car tu as fait usage de ton pouvoir souverain
et tu as commencé à régner.
18 Les nations étaient en fureur,
mais ta fureur les a surprises.
Le moment était venu de juger les morts
et de récompenser tes serviteurs les prophètes,
avec tous ceux qui craignent ton nom,
les saints grands ou humbles,
et tu devais déchirer ceux qui déchirent le monde.”
19 Le temple de Dieu dans le ciel s’est alors ouvert et l’on a pu voir l’arche de son Alliance à l’intérieur du temple. Il y eut des éclairs, un grand vacarme et du tonnerre. La terre a tremblé et de gros grêlons sont tombés.
Voici donc venu le temps de l’Evangile. Au cours des quarante ans qui séparent le départ du Christ de la fin de Jérusalem, les témoins du Christ le proclament dans tout le monde païen. Ainsi commence la période que Luc 21,24 appelle “le temps des nations”, laquelle se caractérise en Palestine, par des crises constantes. Dieu protège ses vrais adorateurs (ceux qui sont mesurés ou mis à part), mais les païens (les romains) piétinent de plus en plus la cour extérieure représentant la majorité du peuple d’Israël qui n’est pas entrée dans l’Eglise.
Cette page glorifie l’apostolat chrétien : ses luttes, ses martyrs et sa récompense.
Les deux témoins représentent les apôtres chrétiens de tous les temps. N’oublions pas que Jésus envoyait ses disciples deux par deux. Le fait qu’ils soient deux nous rappelle qu’il y a bien des façons d’être témoin de Jésus, tout comme lui-même a vécu une parmi mille formes de vie qui lui auraient permis d’être le témoin de son Père. Les deux témoins sont aussi les deux apôtres les plus célèbres, Pierre et Paul, tués tous les deux dans la grande ville, Rome, en 64-67 : Pierre, le premier responsable de l’Eglise de Jésus, et Paul, l’apôtre des nations païennes.
Tout ce paragraphe est fait de citations de la Bible ; ils sont pris particulièrement dans l’histoire des grands prophètes Moïse et Elie.
— Ils doivent prophéliser (ils proclameront ma parole) vêtus de toile à sac. L’apôtre prêche la pénitence et une vie plus austère.
— Mille deux cent soixante jours, c’est-à-dire, trois ans et demi, ce qui indique un temps d’épreuves.
— Ce sont les deux oliviers, c’est-à-dire qu’ils sont précieux aux yeux de Dieu : voir Za 4.
— Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, comme Elie, c’est-à-dire le pouvoir de faire des miracles.
— Quand ils auront fini de donner leur témoignage. Les forces du mal ne les vaincront pas avant que Dieu ne le permette. C’est alors seulement que viendra le calvaire.
— Après trois jours et demi (encore le chiffre symbole des épreuves), ils étaient là debout. Ils sont déjà glorifiés par l’Eglise qui les a comme ses médiateurs au ciel. Ils partagent déjà la résurrection du Christ et leurs ennemis constatent qu’en tuant les témoins du Christ, ils n’ont pas détruit son œuvre.
Où meurent-ils ? Les images suggèrent à la fois Jérusalem et Rome, les Juifs et les Romains. Au cours des quarante premières années de l’Eglise. Etienne et Jacques ont été tués par les Juifs ; Pierre et Paul par les Romains, pour ne mentionner qu’eux.
Quand résonne la septième trompette, on annonce l’inauguration du royaume de Dieu dans le monde. Un temple céleste remplace le temple de Jérusalem ; une nouvelle arche figure la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes de toutes les nations.