1 On a vu ensuite dans le ciel un signe impressionnant, une femme revêtue du soleil, avec la lune sous ses pieds et sur sa tête une couronne de douze étoiles. 2 La femme est enceinte, et elle crie de douleur car elle est près d’accoucher.
3 Mais un autre signe est apparu dans le ciel : un dragon couleur de feu était là. Il avait sept têtes et dix cornes, et ses têtes étaient couronnées ; 4 sa queue balayait un tiers des étoiles du ciel et les précipitait sur la terre.
Le dragon s’est posté devant la femme qui allait accoucher de façon à dévorer son enfant sitôt qu’elle aurait accouché. 5 Elle a mis au monde son fils, un mâle, celui qui doit mener les nations avec une baguette de fer. Et subitement l’enfant a été enlevé vers Dieu, jusqu’auprès de son trône. 6 Quant à la femme, elle a fui au désert ; Dieu lui a préparé là un endroit où on la nourrira durant mille deux cent soixante jours.
7 Il y eut alors dans le ciel une guerre ; Michel et ses anges ont combattu le dragon et le dragon a combattu, aidé par ses anges ; 8 mais il n’a pas été le plus fort et ils ont perdu leurs places dans le ciel. 9 Il a donc été précipité, le grand dragon, le serpent d’autrefois, celui qu’on appelle Diable et Satan, celui qui égare la terre entière. On l’a précipité sur la terre et ses anges ont été précipités avec lui.
10 A ce moment j’ai entendu de grandes acclamations dans le ciel :
Voici enfin le salut, la puissance
et la royauté de notre Dieu,
le règne de son Messie est arrivé !
Maintenant est mis à bas celui qui accusait nos frères,
qui nuit et jour les accusait devant Dieu.
11 Mais ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau,
par leur parole et leur témoignage,
parce qu’ils ont méprisé leur propre vie jusqu’à en mourir.
12 Réjouissez-vous, cieux et habitants des cieux,
mais malheur à vous terre et mer,
car le diable est descendu chez vous ;
sa fureur est grande car il sait qu’il a peu de temps.”
13 Quand il s’est vu précipité sur terre, le dragon a poursuivi la femme qui avait mis au monde l’enfant mâle. 14 Mais on a donné à la femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle vole jusqu’à son endroit au désert. Là elle sera nourrie loin du serpent durant une période, deux périodes et une demi-période .
15 Le serpent a fait jaillir l’eau de sa bouche derrière la femme. C’était un vrai fleuve où elle allait se noyer. 16 Mais la terre est venue au secours de la femme. La terre a ouvert sa bouche, avalant le fleuve que le dragon faisait sortir de sa bouche. 17 Furieux contre la femme, le dragon est parti en guerre contre le reste de ses enfants, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent les déclarations de Jésus. 18 Il s’est arrêté sur les sables du bord de mer.
Ici commence la seconde partie de la vision de Jean. L’Eglise est sortie du monde juif et son horizon s’est étendu. L’Eglise va aux nations en luttant contre le pouvoir du diable. Ici commence une série de sept signes ou visions dans le ciel. Les deux premiers nous présentent les deux grands rôles de l’histoire sacrée, la Femme et le Dragon, le peuple de Dieu et le diable.
On a vu une femme. Elle apparaît entourée de gloire, mais elle souffre les douleurs de l’accouchement. Elle représente l’humanité. Au commencement de la Bible, elle était représentée par Eve, la femme qui a péché. Maintenant, au contraire, nous voyons l’humanité telle que Dieu la désire : souffrant les douleurs de l’accouchement, parce que toute notre histoire est la préparation douloureuse de notre salut. Elle met au monde un garçon qui est le Christ lui-même. Le Sauveur est le fruit de l’amour de Dieu pour les hommes. Le salut vient à la fois de Dieu et de l’humanité.
La femme représente l’humanité coopérant aux plans de Dieu, mais aussi Marie qui donne naissance à Jésus : c’est aussi l’Eglise qui fuit au désert, c’est-à-dire, qui vit spirituellement retirée du monde et nourrie par la parole de Dieu pendant les persécutions : mille deux cent soixante jours, ou trois ans et demi (voir 11,11).
Le serpent est celui du premier péché, excepté qu’il est mieux vêtu. Les sept têtes indiquent ses multiples inventions, les dix cornes (chiffre imparfait) indiquent que son pouvoir n’est pas invincible. Il a été vaincu au ciel, mais dans sa chute il a entraîné un certain nombre d’anges (le tiers des étoiles ). Voir 8,10.
Quant à l’enfant mâle, Satan se préparait à l’anéantir sur la croix, mais en ressuscitant il a échappé à la haine du serpent.
Le plan de Dieu pour le monde vient d’être révélé : le Fils de Dieu doit se faire homme et ressusciter comme Sauveur de toute l’humanité. Ce mystère cause une double crise : dans le monde des esprits (les anges) et dans l’humanité.
Les Juifs imaginaient les anges ou les pouvoirs spirituels comme une immense armée et ils appelaient son chef, Michel. Le diable est de même présenté comme le chef d’esprits rebelles, les étoiles tombées du ciel.
Les chapitres suivants montreront le diable à l’oeuvre dans l’histoire. Il se sert de masques et a de nombreux remplaçants. Cependant, ceux qui sont prêts à souffrir pour la vérité le reconnaîtront : ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et par leur courage pour proclamer le Seigneur (12,11).
Le péché et la révolte contre Dieu ont commencé dans le monde des esprits. Une fois chassé de là, le diable attaque ceux qui gardent la parole de Dieu, en commençant par les meilleurs et les plus éminents de l’Eglise. Ce combat ne se terminera jamais. Ceux qui rêvent d’obtenir ici-bas la paix oublient la présence du Mauvais.