1 David arriva le surlendemain à Siklag avec ses hommes. Or les Amalécites avaient fait un raid dans le Négueb jusqu’à Siklag, ils avaient frappé la ville et l’avaient incendiée. 2 Ils avaient capturé les femmes et tous ceux qui s’y trouvaient, petits et grands, mais sans tuer personne ; et ils avaient repris leur route en emmenant tout le monde. 3 Lorsque David et ses compagnons arrivèrent à la ville, ils la trouvèrent incendiée : leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été emmenés. 4 David et le peuple qui l’accompagnait se mirent à crier et à pleurer jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force de pleurer. 5 Les deux femmes de David, Ahinoam de Yizréel et Abigayil femme de Nabal de Karmel, avaient été aussi emmenées captives.
6 David se vit dans une grande détresse car ses gens parlaient de le lapider, tellement chacun se désespérait à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en Yahvé son Dieu. 7 David dit au prêtre Ebyatar, fils d’Ahimélek : “Apporte-moi l’éphod.” Ebyatar apporta l’éphod à David. 8 David consulta Yahvé : “Dois-je poursuivre cette bande ? Est-ce que je la rattraperai ?” La réponse fut : “Poursuis-les, tu les rattraperas et tu délivreras les captifs.”
9 David partit ; six cents compagnons marchèrent avec lui jusqu’au torrent de Bésor, 10 mais quatre cents seulement continuèrent la poursuite avec David, car les deux cents autres s’étaient arrêtés, trop fatigués pour traverser le torrent de Bésor. 11 Ils trouvèrent dans la campagne un Egyptien et le conduisirent à David. Ils lui donnèrent du pain et de l’eau, il mangea et il but. 12 Ils lui donnèrent encore une tranche d’un gâteau de figues et deux grappes de raisins secs, il mangea et ses esprits lui revinrent, car il n’avait pas mangé ni bu depuis trois jours et trois nuits.
13 David lui dit : “A qui appartiens-tu et d’où viens-tu ?” Il dit : “Je suis un jeune Egyptien esclave d’un Amalécite ; mon maître m’a abandonné depuis trois jours car j’étais malade. 14 Nous avons fait une expédition dans le Négueb des Kérétiens, dans le Négueb de Juda et dans le Négueb de Caleb ; nous avons brûlé Siklag.” 15 David lui dit : “Peux-tu nous conduire vers ces pillards ?” Il répondit : “Jure-moi par ton Dieu de ne pas me tuer et de ne pas me livrer à mon maître, et je te conduirai vers ces pillards.”
16 Il le conduisit donc. Les pillards étaient dispersés, mangeant, buvant, faisant la fête avec tout le butin qu’ils avaient ramassé au pays des Philistins et au pays de Juda. 17 David les massacra depuis l’aube jusqu’au soir et les extermina, pas un d’entre eux n’échappa sauf quatre cents jeunes qui s’étaient enfuis sur des chameaux. 18 David récupéra tout ce que les Amalécites avaient pris ; il récupéra entre autres ses deux femmes. 19 Rien ne fut laissé aux Amalécites, petit ou grand, garçon ou fille ; rien non plus de tout le butin qu’ils avaient ramassé : David ramena tout. 20 David prit leur petit et leur gros bétail, et l’on poussait ce troupeau devant lui en disant : “Voilà le butin de David !”
21 Lorsque David arriva près des deux cents hommes qui s’étaient arrêtés, trop fatigués, au torrent de Bésor, ils vinrent au-devant de lui et de la troupe qui l’accompagnait. David s’avança vers eux et les salua, 22 mais parmi ceux qui l’accompagnaient, les plus mauvais et méchants prirent la parole : “Puisque ces hommes ne sont pas venus avec nous, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons récupéré. Nous ne leur rendrons que leurs femmes et leurs fils, ils les emmèneront et partiront.” 23 Mais David leur dit : “Non, frères, ne faites pas cela après ce que Yahvé a fait pour vous. Voyez qu’il nous a protégés, il a livré entre nos mains cette bande de pillards qui étaient venus nous attaquer. 24 Qui pourrait être d’accord avec vous ? Le combattant et celui qui garde les bagages auront part égale.”
25 Depuis ce jour, cette façon de faire a été la règle et est devenue une coutume en Israël.
26 Une fois rentré à Siklag, David envoya une part du butin aux anciens de Juda ; il leur dit : “Voici pour vous un cadeau sur le butin que nous avons pris aux ennemis de Yahvé.” 27 Il l’envoya à Bétoul, à Rama du Négueb, à Yattir, 28 à Aroër, à Sifmot, à Echtémoa, 29 à Karmel, dans les villes de Yérahméel, dans les villes des Kénites, 30 à Horma, à Bor-Achan, à Eter, 31 à Hébron, et dans tous les endroits que David avait fréquentés avec ses compagnons : chacun eut sa part.
6 David semble complètement anéanti. Mais David reprit courage en Yahvé, son Dieu. Même lorsqu’il se trouve au fond de l’abîme, David ne perd pas l’espoir.
24 Le combattant et celui qui garde les bagages auront part égale. David refuse ce genre de sélection que nous faisons parfois entre les “productifs” et les “improductifs”. C’est ce concept de solidarité sociale qui inspirera toutes les lois du Deutéronome.