1 Après cela David battit les Philistins et ils lui furent soumis : David mit fin au pouvoir philistin. 2 Il battit de même les Moabites. Il les fit coucher à terre et mesurer avec un cordeau ; on en mesurait deux cordeaux qui étaient mis à mort, et un cordeau à qui on laissait la vie. Les Moabites devinrent un peuple soumis qui payait un tribut à David.
3 David battit Hadadézer, fils de Réhob, roi de Saba, lorsque celui-ci fit une expédition pour redevenir maître du Fleuve. 4 Il lui prit mille sept cents combattants des chars et vingt mille hommes de pied. David coupa les jarrets de tous les attelages : il n’en garda que cent. 5 Les Araméens de Damas voulurent porter secours à Hadadézer, roi de Saba, mais David leur tua vingt-mille hommes. 6 Après cela David établit des gouverneurs dans la région de Damas et les Araméens furent soumis à David : ils lui payaient un tribu. C’est ainsi que Yahvé donna la victoire à David partout où il allait. 7 David prit les boucliers d’or que portaient les gardes de Hadadézer et les emmena à Jérusalem. 8 Le roi David enleva encore une énorme quantité de bronze à Tébah et à Bérotaï, les villes de Hadadézer.
9 Lorsque Toou, roi de Hamat, apprit que David avait écrasé l’armée de Hadadézer, 10 il envoya son fils Hadoram à David pour le saluer et le féliciter d’avoir fait la guerre à Hadadézer et de l’avoir vaincu. Hadadézer en effet était toujours en guerre avec Toou. Hadoram apporta des objets en argent, en or et en bronze. 11 Le roi David consacra le tout à Yahvé, en même temps que l’argent et l’or provenant de toutes les nations qu’il avait soumises : 12 Aram, Moab, les Ammonites, les Philistins, Amalec ; il y avait là, bien entendu, le trésor qu’il avait pris à Hadadézer, fils de Réob, roi de Saba.
13 David se rendit célèbre encore lorsqu’il revint d’avoir battu les Edomites dans la vallée du Sel : ils étaient dix-huit mille. 14 Il établit des gouverneurs en Edom et tous les Edomites furent soumis à David. Yahvé donnait la victoire à David partout où il allait.
15 David régna sur tout Israël, il rendait le droit et faisait justice à son peuple, 16 Joab, fils de Sérouya commandait l’armée, Yochafat, fils d’Ahiloud était archiviste, 17 Sadoc et Ebyatar, fils d’Ahimélek, fils d’Ahitoub, étaient prêtres, Séraya était secrétaire ; 18 Bénayas, fils de Yoyada commandait la garde des Kérétiens et des Pélétiens, les fils de David étaient prêtres.
Le “péché” de David nous aide à réfléchir sur la faiblesse et la perversité dont les amis de Dieu sont capables.
Nous avons remarqué les défauts de David à plusieurs reprises. Il est impulsif et trompeur. Il n’est pas toujours docile à la volonté de Dieu. Mais ici, tout contribue à rendre son crime plus odieux :
— Urie est un étranger qui est venu servir le roi.
— Urie observe strictement toutes les lois religieuses concernant le temps de guerre (s’abstenir de rapports sexuels), la solidarité avec ses compagnons, tandis que David se laisse aller à sa passion, loin de tout danger.
— David fait tuer Urie par traîtrise et va jusqu’à lui faire porter la lettre.
Comment un livre destiné à préserver le souvenir d’un roi modèle a-t-il osé raconter cet événement sans rien cacher de ce qui rend le crime de David plus odieux et sa victime plus sympathique ? C’est ce qu’un historien officiel n’aurait pas osé faire dans un autre peuple. Mais la Bible n’est pas un livre écrit à la gloire d’un roi, ou d’un peuple. Elle est “Révélation de Dieu” au sens le plus fort du mot. Dans la méditation de la Bible, Parole de Dieu, l’homme apprend à connaître Dieu, mais aussi à se connaître en vérité, à se connaître dans la lumière de Dieu : l’homme est un pécheur, un “pauvre pécheur” qui a besoin du Sauveur que Dieu lui envoie.
David sera le modèle du pécheur repenti. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de Yahvé ? Qu’est-ce que David avait de particulier pour que Dieu le choisisse ? Tout dans sa vie était l’œuvre de l’amour de Yahvé. Dieu a choisi un simple berger pour en faire un roi. De plus il a choisi ce “roi” d’une petite nation pour établir le royaume définitif. David n’a aucune excuse.
v.9 Tu as méprisé Yahvé. Yahvé recherche la pureté de cœur et la justice envers le prochain, non des pratiques extérieures.
Tu as frappé Urie… tu as pris sa femme. Dieu met en pleine lumière ce que David a caché à tout le monde et à sa propre conscience.
Attitude de David : il reconnaît humblement son péché et en accepte les conséquences. Dans la Bible on lui attribue le Psaume 51, émouvante prière d’un pécheur repentant.
Attitude de Dieu : Yahvé efface ton péché (v.13). Dieu reste fidèle et il tiendra ses promesses aux descendants de David. Plus encore, c’est Salomon, fils de Bethsabée et de David, qui bénéficiera de ces promesses : Dieu fera passer sa grâce là où le péché était passé.
11 De ta propre maison, je ferai venir sur toi le malheur. Dieu pardonne mais n’efface pas les conséquences du crime.