SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Je suis venu à mon jardin, épouse, ma sœur,

j’ai récolté ma myrrhe et mon baume,

j’ai mangé mon rayon de miel,

j’ai bu mon vin avec mon lait.

A table, mes amis,

buvez, mes bien-aimés, enivrez-vous !

Quatrième Chant

ELLE :

2 Je dormais, mais mon cœur veillait.

La voix de mon aimé ! Il frappe :

“Ouvre-moi, ma sœur, ma compagne,

ma colombe, ma toute belle ;

ma tête est couverte de rosée,

mes boucles portent les gouttes de la nuit !”

3 “J’ai ôté ma tunique,

faudra-t-il me rhabiller ?

Je me suis lavé les pieds,

me salirai-je encore ?”

4 Mon aimé a passé la main par le loquet

et mes entrailles en ont frémi.

5 D’un coup je me lève pour mon aimé :

la myrrhe a dégoutté de mes mains,

mes doigts se sont couverts de myrrhe

sur les poignées du verrou.

6 J’ai ouvert à mon aimé :

Ah ! mon aimé s’en était retourné !

Quelle chose ! J’ai cru rendre l’âme.

Je l’ai cherché, mais je ne l’ai pas trouvé ;

je l’ai appelé, il ne m’a pas répondu !

7 Les gardes m’ont rencontrée,

ceux qui font les rondes dans la ville :

ils m’ont frappée, ils m’ont blessée.

Les gardes des remparts m’ont pris mon châle !

8 Je vous en prie, filles de Jérusalem :

si vous trouvez mon aimé, dites-lui donc...

dites-lui que je suis malade d’amour !

Le Chœur :

9 Qu’a donc ton aimé que n’aient les aimés,

—ô la plus belle des femmes—

qu’a donc ton aimé que les aimés n’ont pas,

pour qu’ainsi tu nous supplies ?

ELLE :

10 Mon aimé est frais, rayonnant,

reconnaissable entre dix mille.

11 Sa tête ? C’est de l’or fin.

Ses boucles ? Elles ondulent comme des palmes,

noires comme l’aile du corbeau.

12 Ses yeux sont des colombes

sur le bord des eaux courantes :

elles se baignent dans du lait,

elles se tiennent au bord d’une mer.

13 Ses joues sont des massifs de baume,

un parterre de plantes odorantes.

Ses lèvres sont des lis,

elles distillent la myrrhe vierge.

14 Ses bras sont des plaquettes d’or,

enrichies de pierres de Tarsis ;

son ventre est un ivoire poli,

incrusté de saphirs ;

15 ses jambes, des colonnes d’albâtre,

dressées sur des bases d’or pur.

Il est comparable au Liban,

unique comme le cèdre ;

16 sa bouche est toute douceur,

et tout en lui n’est que charme.

Voilà mon aimé, voilà mon ami,

filles de Jérusalem !

Le Chœur :

  • L´Apocalypse 3,20
  • Les Juges 6,37
  • Osée 14,6
  • Les Psaumes 144,12
  • Le Siracide (L´Ecclésiastique) 26,18
Ct 5,2

De nouveau l’Aimé chante les louanges de sa compagne. Cela va de soi dans les vers d’amour, mais toute la tradition de ces pays voulait que les différentes parties du corps de l’aimée évoquent les attributs de dieux et de déesses. Or ici c’est le contraire ; la louange de l’aimée, comme en 6,4, c’est l’évocation de la terre de Palestine, de ses beautés et de ses champs. Le roi pris dans les boucles est bien probablement le tout petit royaume de Tyr, au nord du mont Carmel : il est également cité, dans un contexte semblable au psaume 45.

Le cou de l’Aimée est une tour d’ivoire, il était la tour de David en 4,4. Cou élevé, symbole de fierté. Il permettait de porter de hautes parures, des colliers faits de plaques d’orfèvrerie, comme on en voit sur les images anciennes.

Le palmier était un arbre sacré : voyez la décoration du Temple en 1 R 6 et Ez 40-41. En Egypte spécialement il était le symbole de déesses hautes et sveltes aux seins lourds. Le Seigneur, si généreux, n’en est pas moins intéressé à jouir de ses élus.

Ct 5,7

Je suis à mon bien-aimé, il ne saurait vivre sans moi. C’est la reprise des paroles de la Genèse (3,16), mais ici la malédiction qui frappait la femme est retournée : ce n’est pas elle qui se soumet au mari par nécessité : c’est lui qui a besoin d’elle : Dieu a besoin de moi, et ce n’est pas pour lui faire un travail ! Il y a une expérience de la vie créée et de l’amour qu’il a voulu faire avec moi et qu’il ne peut faire qu’à travers moi.

Ct 5,10

Si seulement tu étais mon frère. C’est une façon de dire : n’y a-t-il donc pas une possibilité pour moi d’échapper aux règles sociales et aux conventions qu’on veut nous imposer. Peut-on traiter avec Dieu en se sentant libre vis-à vis des rites, des attitudes religieuses, et de tout ce qui est fort utile, certes, mais seulement pour un temps et un lieu donné ?

Le grenadier a été nommé plusieurs fois En 6,7 et 11 nous avons modifié un peu l’expression. Cet arbre est réputé donner des fruits tous les mois, comme dans Ez 47,12.

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