SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le complot contre Jésus

1 Après avoir terminé tous ces discours, Jésus dit à ses disciples : 2 “Vous savez que dans deux jours c’est la Pâque ; le Fils de l’Homme sera livré pour être mis en croix.” 3 Au même moment les chefs des prêtres et les Anciens du peuple se réunissaient à la résidence du Grand Prêtre, qui s’appelait Caïphe. 4 Là ils se mirent d’accord pour s’emparer de Jésus dans un coup monté et pour le mettre à mort. 5 Mais ils disaient : “Pas durant la fête, car le peuple pourrait s’agiter.”

Le repas de Béthanie

6 Tandis que Jésus était à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux, 7 une femme s’approcha de lui. Elle apportait un vase d’albâtre avec du parfum de myrrhe de grande valeur, et elle répandit le parfum sur sa tête pendant qu’il était allongé avec les invités. 8 En voyant cela les disciples s’indignèrent : “Pourquoi ce gâchis ? 9 On aurait pu vendre ce parfum très cher et donner l’argent aux pauvres.”

10 Mais Jésus s’en aperçoit et il leur dit : “Pourquoi cherchez-vous des ennuis à cette femme ? Ce qu’elle vient de faire pour moi est une bonne œuvre. 11 Des pauvres, vous en avez toujours avec vous, mais moi vous ne m’aurez pas toujours. 12 Elle préparait déjà ma sépulture quand elle a versé sur mon corps ce parfum de myrrhe. 13 En vérité je vous le dis, partout où cet Evangile sera proclamé, dans le monde entier, on dira aussi ce qu’elle a fait et on se souviendra d’elle.”

14 A ce moment l’un des Douze, qui s’appelait Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres 15 et leur dit : “Combien me donnerez-vous pour que je vous le livre ?” Ils lui donnèrent trente pièces d’argent, 16 et dès lors il chercha l’occasion de le livrer.

La dernière Cène

17 Le premier jour des Pains sans Levain, les disciples vinrent demander à Jésus : “Où mangeras-tu la Pâque ? Où veux-tu que nous la préparions ?” 18 Il leur dit : “Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : Le Maître te fait dire : Mon heure est proche, je veux faire la Pâque chez toi avec mes disciples.”

19 Les disciples firent comme Jésus l’avait ordonné et ils préparèrent la Pâque. 20 Le soir venu, Jésus se mit à table avec les Douze et, 21 pendant qu’ils mangeaient, il leur dit : “En vérité je vous le dis, l’un de vous va me livrer.”

22 Ils en étaient profondément peinés et chacun se mit à lui demander : “Ce serait moi, Seigneur ?” 23 Et lui leur dit : “La main du traître était avec la mienne, prenant du même plat ! 24 Le Fils de l’Homme s’en va comme l’Ecriture le dit de lui, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’Homme est livré. Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né.”

25 Judas prit également la parole : “Ce serait moi, Seigneur ?” Et Jésus répondit : “Tu l’as dit.”

26 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, prononça une bénédiction et le rompit. Puis il le donna aux disciples en disant : “Prenez et mangez, ceci est mon corps.”

27 Ensuite il prit la coupe, il rendit grâce et la leur donna en disant : “Buvez-en tous ; 28 ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est versé pour une multitude, pour le pardon des péchés.

29 Maintenant je vous le dis : je ne boirai plus de ce produit de la vigne jusqu’au jour où, avec vous, je boirai le vin nouveau dans le Royaume de mon Père.”

30 Après cela ils chantèrent les hymnes et partirent vers le mont des Oliviers.

31 Alors Jésus leur dit : “Cette nuit vous allez tous chuter à cause de moi. Car il est écrit : Je frapperai le pasteur et les brebis du troupeau seront dispersées. 32 Mais quand je me relèverai, j’irai vous attendre en Galilée.”

33 Pierre lui dit : “Même si tous tombent et abandonnent, moi jamais !” 34 Jésus répond : “En vérité je te le dis, cette nuit même, avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois.” 35 Mais Pierre continue : “Même s’il me fallait mourir avec toi, je ne te renierais pas.” Et tous les disciples disent la même chose.

Dans le jardin de Gethsémani

36 Après cela Jésus arrive avec eux à une propriété appelée Gethsémani et il dit aux disciples : “Asseyez-vous ici pendant que j’irai prier là-bas.” 37 Jésus prend avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commence à être envahi par la tristesse et l’angoisse. 38 Il leur dit : “Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi.”

39 Puis il s’éloigne un peu et se prosterne face contre terre pour prier, disant : “Mon Père, si c’est possible, que cette coupe s’éloigne de moi. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.”

40 Jésus vient alors vers les disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : “Vous n’avez donc pas été capables de rester une heure éveillés avec moi. 41 Veillez et priez pour ne pas être pris dans la tentation. Car l’esprit est généreux, mais la chair est faible.”

42 De nouveau Jésus s’éloigne et il prie une deuxième fois : “Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite !”

43 Il revient et les trouve encore endormis : leurs yeux étaient lourds de sommeil. 44 Alors il les laisse, et une troisième fois il répète la même prière.

45 Lorsqu’il revient vers les disciples il leur dit : “C’est bien le moment de dormir et de vous reposer ! L’heure est venue, et le Fils de l’Homme va être livré entre les mains des pécheurs. 46 Levez-vous, allons ! Celui qui me trahit est déjà là.”

Jésus est arrêté

47 Jésus parlait encore lorsque arriva Judas, l’un des Douze, et avec lui les gens des chefs des prêtres et des Anciens du peuple, toute une troupe armée d’épées et de gourdins. 48 Celui qui le trahissait leur avait donné un signe : “C’est celui que j’embrasserai. Arrêtez-le.” 49 Aussitôt il approcha de Jésus et lui dit : “Salut, maître.” Et il l’embrassa.

50 Jésus lui dit : “Ami, fais donc ce qui t’amène.” 51 A ce moment, un de ceux qui étaient avec Jésus tira son épée, frappa le serviteur du Grand Prêtre et lui coupa l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit : “Remets ton épée à sa place. Tous ceux qui prennent l’épée périssent par l’épée. 53 Crois-tu que je ne pourrais pas faire appel à mon Père et il m’enverrait sur-le-champ douze légions d’anges ? 54 Si les Ecritures disent que cela doit être, ne doivent-elles pas s’accomplir ?”

55 A ce moment Jésus dit à la foule : “Pour m’arrêter vous êtes venus avec épées et gourdins, comme si j’étais un brigand ! Tous les jours pourtant j’allais m’asseoir dans le Temple pour y enseigner, et vous ne m’avez pas arrêté ! 56 Mais tout cela s’est fait de façon que s’accomplissent les écrits prophétiques.”

A ce moment-là tous les disciples l’abandonnèrent et s’enfuirent.

Jésus comparaît devant le conseil juif

57 Ceux qui avaient arrêté Jésus l’amenèrent chez le Grand Prêtre Caïphe. Là se réunirent les maîtres de la Loi et les Anciens. 58 Pierre avait suivi de loin, jusqu’à la résidence du Grand Prêtre ; il entra et s’assit avec les hommes de la police du Temple pour voir la fin.

59 Les chefs des prêtres et tout le conseil du Sanhédrin cherchaient un faux témoignage pour condamner Jésus à mort. 60 Plusieurs faux témoins se présentèrent, mais on ne trouva rien. Voici pourtant que deux se présentent 61 et déclarent : “Cet homme a dit : Je suis capable de détruire le Temple de Dieu et de le rebâtir en trois jours.”

62 Alors le Grand Prêtre se lève et lui demande : “Tu ne réponds rien ? Quelle est cette histoire dont ils t’accusent ?” 63 Mais Jésus gardait le silence.

Alors le Grand Prêtre lui dit : “Au nom du Dieu vivant, je t’ordonne de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu .” 64 Et Jésus répond : “Tu l’as dit ! Et j’ajoute que dès maintenant vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel.”

65 Aussitôt le Grand Prêtre déchire ses vêtements en disant : “Il a blasphémé ! Qu’avons-nous à faire de témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème. 66 Quel est votre avis ?” Ils répondent : “Il mérite la mort !” 67 A ce moment on commence à le gifler et à lui cracher à la figure ; d’autres le frappent 68 en disant : “Messie, fais le prophète, dis-nous qui t’a frappé !”

Le reniement de Pierre

69 Pierre était toujours assis dehors dans la cour. Or voici qu’une petite servante s’approche et lui dit : “Toi aussi, tu étais avec Jésus le Galiléen.” 70 Mais lui le nie devant tout le monde et il répond : “Je ne sais pas ce que tu veux dire.”

71 Comme il se rapproche de la porte pour sortir, une autre le voit et dit à ceux qui sont là : “Il accompagnait Jésus, le Nazaréen.” 72 De nouveau Pierre nie et même il jure : “Je ne connais pas cet homme !”

73 Un peu plus tard ceux qui sont présents disent à Pierre : “Tu es sûrement l’un des leurs, tu as bien l’accent de là-bas.” 74 Mais lui commence à lancer des malédictions et à jurer : “Je ne connais pas cet homme”.

Presque aussitôt un coq chante 75 et Pierre se rappelle le mot que Jésus lui a dit : “Avant que le coq ne chante, tu m’auras renié trois fois.” Alors il sort et il pleure amèrement.

  • Evangile selon Saint Marc 14,1
  • Evangile selon Saint Luc 22,1
  • L´Exode 12,1
  • Evangile selon Saint Jean 11,47
  • Actes des Apôtres 4,25
  • Evangile selon Saint Marc 14,3
  • Evangile selon Saint Luc 7,36
  • Evangile selon Saint Jean 12,1
  • Evangile selon Saint Marc 14,9
  • Le Deutéronome 15,11
  • Evangile selon Saint Marc 14,10
  • Evangile selon Saint Luc 22,3
  • Evangile selon Saint Jean 11,57
  • Zacharie 11,11
  • Genêse 37,28
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,3
  • Evangile selon Saint Marc 14,12
  • Evangile selon Saint Luc 22,7
  • L´Exode 12,14
  • Evangile selon Saint Jean 2,4
  • Evangile selon Saint Marc 14,17
  • Evangile selon Saint Luc 22,14
  • Evangile selon Saint Luc 22,21
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,26
  • Evangile selon Saint Marc 14,22
  • Evangile selon Saint Luc 22,15
  • Evangile selon Saint Marc 14,18
  • Les Psaumes 41,10
  • Evangile selon Saint Jean 13,18
  • Les Psaumes 22,1
  • Isaïe 53,9
  • Evangile selon Saint Jean 17,12
  • Evangile selon Saint Marc 14,22
  • Evangile selon Saint Luc 22,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,21
  • Evangile selon Saint Marc 14,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 14,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 15,36
  • Premier Lettre aux Corinthiens 10,16
  • L´Exode 24,8
  • Jérémie 31,31
  • Zacharie 9,11
  • Lettre aux Hébreux 9,20
  • Evangile selon Saint Jean 12,23
  • Evangile selon Saint Jean 13,1
  • Evangile selon Saint Jean 17,1
  • Evangile selon Saint Marc 14,26
  • Evangile selon Saint Luc 22,39
  • Evangile selon Saint Luc 22,31
  • Zacharie 13,7
  • Evangile selon Saint Jean 11,16
  • Evangile selon Saint Marc 14,32
  • Evangile selon Saint Luc 22,40
  • Evangile selon Saint Jean 12,27
  • Evangile selon Saint Jean 18,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,1
  • Evangile selon Saint Marc 5,37
  • Lettre aux Hébreux 5,7
  • Evangile selon Saint Jean 4,34
  • Evangile selon Saint Jean 6,38
  • Lettre aux Romains 5,19
  • Lettre aux Philippiens 2,8
  • Evangile selon Saint Matthieu 20,20
  • Evangile selon Saint Matthieu 6,13
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 12,8
  • Evangile selon Saint Jean 14,30
  • Evangile selon Saint Marc 14,43
  • Evangile selon Saint Luc 22,47
  • Genêse 9,6
  • L´Apocalypse 13,10
  • Evangile selon Saint Jean 18,36
  • Evangile selon Saint Luc 19,47
  • Evangile selon Saint Luc 21,37
  • Evangile selon Saint Jean 18,20
  • Zacharie 13,7
  • Evangile selon Saint Jean 16,32
  • Evangile selon Saint Marc 14,53
  • Evangile selon Saint Luc 22,54
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,1
  • Evangile selon Saint Marc 15,1
  • Evangile selon Saint Jean 18,15
  • Evangile selon Saint Matthieu 27,40
  • Evangile selon Saint Jean 2,19
  • Actes des Apôtres 6,14
  • Isaïe 53,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,30
  • Les Psaumes 110,1
  • Daniel 7,13
  • Les Nombres 14,6
  • Esdras 9,3
  • Jérémie 36,24
  • Actes des Apôtres 14,14
  • Evangile selon Saint Jean 19,7
  • Le Lévitique 24,16
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,34
Mt 26,1

Pour les Juifs, ce geste signifiait que Pilate refusait de condamner personnellement Jésus (voir Dt 21,6 ; Ps 26,6).

Mt 26,47

Dans le prétoire, la cour intérieure, les soldats se moquent de Jésus devant Pilate et tous ceux qui travaillent au palais.

29. La couronne était probablement faite de roseaux, entrelacés de longues épines, et tressés en forme de bonnet.

Les soldats s’amusent au jeu du roi déchu. Dans bien des cultures, le roi est un personnage divin, mais aussi la victime rendue responsable de tous les maux. C’est pourquoi il y a un grand nombre de jeux sur la chute du roi. A Jérusalem, on a retrouvé une pierre gravée qui était un jeu de soldats. On y voit le parcours du roi à travers de nombreuses épreuves se terminant par son supplice.

Les soldats font une réalité de ce jeu sans se rendre compte à quel point ils sont dans la vérité. Le triomphe du cortège des Rameaux conduit à l’arrestation de Jésus, mais son humiliation le prépare pour être roi et sauveur de ses frères, comme il arrive dans l’histoire de Joseph (Gn 37-44), ou comme le décrit avec plus de force le poème prophétique de Is 52,13 – 53,12.

Jésus est sauveur parce qu’il est victime. Il brise tout l’engrenage de la violence parce qu’il endure l’extrême violence sans devenir violent. Dans son humiliation, Jésus montre la grandeur et la force de Dieu. Il prend sur lui toutes les humiliations de ceux qui sont sans défense, des victimes sur lesquelles s’accumule la violence aveugle des peuples et de leurs dirigeants. Jésus porte le péché du monde comme Isaïe l’avait annoncé. Personne, dans l’avenir, ne pourra le contempler sans découvrir sa propre perversité et pleurer sur celui qui a été transpercé (Za 12,12). De cette rencontre avec un Dieu si différent de celui qu’on adore en son ciel, jaillira une source pour laver le péché et l’impureté des hommes (Za 13,1).

34. D’après Marc, on lui donne un vin aigre-doux, boisson des soldats, avec de la myrrhe pour atténuer la douleur. Cette boisson avait probablement été préparée selon la coutume par les femmes charitables de Jérusalem, peut-être celles mentionnées en Lc 23,28. Mais Matthieu parle d’une boisson exécrable pour rappeler Ps 69,22.

37. En latin, les lettres I.N.R.I. que nous voyons sur les crucifix sont les initiales de : Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Pour Pilate et le peuple en général, cette expression désignait un chef nationaliste. C’est ainsi que les autorités du peuple juif l’avaient présenté pour obtenir de Pilate sa condamnation et les évangélistes ont retenu la portée prophétique de ce titre.

Mt 26,57

C’est dans les versets qui suivent (jusqu’à 28,4), et qui sont propres à Matthieu que l’on retrouve le plus clairement le style excessif des apocalypses : tremblement de terre, sépulcres qui s’ouvrent... Ce paragraphe veut dire que la mort de Jésus marque l’arrivée du salut définitif : ce tremblement de terre, c’est en réalité la grande intervention de Dieu dans l’histoire.

53. Dans la ville sainte : il ne s’agit pas ici de Jéru sa lem, cité sainte, mais de la Cité Céleste. Ces personnes ne sont pas sorties de leur tombe pour une petite promenade, elles sont entrées dans le “paradis” (Lc 23,43) et maintenant elles apparaissent aux vivants. Ainsi s’accomplit la prophétie de Dn 12,2.

Jésus était “descendu chez les morts”. Cette expression ancienne reprise dans notre Credo signifie qu’il a rejoint d’une façon mystérieuse, mais réelle, les multitudes historiques ou préhistoriques qui l’attendaient.

Mt 26,69

Lorsqu’on compare les récits des quatre évangiles, on trouve bien des contradictions de détails. Les parfums ont-ils été achetés la veille au soir, ou le matin du dimanche (Mc 16,1 et Lc 23,56 ) ? Et, selon Jean, Nicodème et Joseph d’Arimathie avaient eux-mêmes acheté les parfums (Jn 19,39). Pourquoi Jésus se présente-t-il aux femmes aussitôt après que l’ange leur a dit d’envoyer les apôtres le revoir en Galilée (Mt 28,8-9) ? Comment expliquer que Jean ne parle que des apparitions à Jérusalem, alors que, selon Matthieu, tout l’important a eu lieu en Galilée ?

L’attitude qu’on prend face à ces contradictions dépend d’abord de l’idée qu’on se fait de la réaction des parents et des disciples de Jésus aussitôt après sa mort. Bien des exégètes semblent croire que plus personne n’avait sa tête à lui, que cela a été un chaos total et qu’au moment d’écrire les récits de la Passion et les témoignages sur la Résurrection on s’est contenté de rassembler des rumeurs.

C’est oublier la culture hébraïque du temps de Jésus et la façon dont elle gravait au moment même en compositions orales tout ce qui avait entouré la disparition d’un être cher.

Les disciples ne pouvaient pas ne pas observer les règles du deuil, et tout particulièrement les parents de Jésus : Marie et sa “sœur” Marie avec ses fils Jacques et Joset (Mc 15,40). Les trois premiers jours, c’est le jeûne complet, ensuite, jusqu’à la fin de la neuvaine, on est nourri par les voisins qui apportent pain et poisson. A la fin de la neuvaine, la famille et les amis proches offrent un repas. Ensuite ils retourneront en Galilée.

2. Ce paragraphe propre à Matthieu est encore écrit en style d’apocalypse, avec son ange resplendissant et ce nouveau tremblement de terre. Il ne dit pas la réaction des femmes lorsqu’elles voient le tombeau vide, mais il affirme le fait de la résurrection avec des images aux couleurs vives. Il élimine tout le premier temps de la tombe trouvée vide et ce qu’il dit des gardes semblera peu crédible même à ceux qui sont disposés à croire.

8. Les femmes qui, avec Marie, mère de Jésus, l’ont accompagné jusqu’au tombeau seront les premiers témoins de la résurrection : l’autorité des apôtres, choisis et formés par Jésus pour être les bases de son Église, trouve ici un fort contrepoids. Tout au long des temps les “saintes femmes” aideront à maintenir dans l’Église et ses constructions masculines la vérité de l’Évangile.

9. Matthieu synthétise les témoignages des femmes, lesquelles ne sont pas allées ensemble au tombeau et n’ont pas réagi pareillement. Seule Marie Madeleine a eu droit à l’apparition rapportée en Jn 20,1.

10. Qu’ils partent en Galilée. Pourquoi Jésus donne-t-il ce rendez-vous puisqu’il allait se présenter le même jour, à Jérusalem ? (Lc 24,13-42). C’est qu’il ne s’agissait pas seulement pour eux de se retrouver là-bas. Jésus leur demande une sorte de pèlerinage aux lieux qu’ils ont traversés avec lui. Ils se rediront les expériences vécues et fixeront les récitations orales qu’ils en ont déjà gardées.

Ce sera la préparation collective du témoignage apostolique, non pas comme on le ferait aujour-d’hui en se réunissant autour d’une table et en mettant au clair des notes, mais à partir de strophes rythmées qui deviendront les péricopes de nos évangiles.

Il y a sans doute eu diverses apparitions au cours de ce voyage auquel les femmes -et Marie- ne pouvaient pas ne pas participer. Matthieu n’en a gardé qu’une, à mi-chemin du voyage qui les ramènera à Jérusalem, sur une montagne que Jésus leur avait indiquée, laquelle est selon toute probabilité le Thabor de la Transfiguration. Cette apparition ne contredit donc pas le récit de Luc qui place l’Ascension au mont des Oliviers (Lc 24,50).

11. Matthieu se réfère à une rumeur qui courait alors au sujet d’un enlèvement du corps. De fait elle se lit dans ce qu’on a appelé “l’évangile du ghetto”, la version juive de la vie de Jésus. Par sa seule existence cette rumeur confirme ce que dit l’Évangile : le cadavre avait bel et bien disparu et les autorités étaient incapables d’en dire quelque chose.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto