SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

L’entrée de l’Agneau

1 J’ai vu alors, dans la main de celui qui siège sur le trône, un rouleau tout écrit à l’intérieur et à l’extérieur, et fermé avec sept sceaux. 2 Et puis j’ai vu un ange formidable qui appelait d’une voix forte : “Qui donc pourra briser les sceaux et ouvrir le livre ?”

3 Mais personne au ciel ne pouvait ouvrir le livre et y regarder, et personne non plus sur la terre ou dans le monde d’en-bas. 4 Alors j’ai beaucoup pleuré : nul n’était donc digne d’ouvrir le livre et d’en voir le contenu ! 5 Mais un des Anciens m’a dit : “Ne pleure donc pas. Le lion de Juda, le rejeton de David, a remporté la victoire : lui fera sauter les sept sceaux du livre.”

6 J’ai vu alors un agneau qui semblait avoir été égorgé. Il se tenait entre le trône et les quatre Vivants, au milieu des vingt quatre Anciens ; on lui voyait sept cornes et sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.

7 C’est alors que l’Agneau se présente et prend le livre de la main de celui qui est assis sur le trône. 8 A peine l’a-t-il pris que les quatre Vivants et les vingt-quatre Anciens se prosternent devant l’Agneau, chacun avec sa cithare et des coupes d’or remplies de parfums qui sont les prières des saints.

9 Et ils entonnent ce cantique nouveau :

“Tu es digne de prendre le livre

et d’en ouvrir les sceaux,

car tu as été égorgé et tu as acquis pour Dieu, par ton sang,

des hommes de toute tribu et langue, de tout peuple et nation.

10 Tu as fait d’eux pour notre Dieu un royaume, des prêtres ;

ils régneront sur la terre.”

11 Alors, comme je regardais, j’entendis la voix d’une quantité d’anges qui entouraient le trône avec les Vivants et les Anciens. Ils sont des milliers de milliers et des myriades de myriades, 12 et ils crient :

“L’Agneau sacrifié est digne de recevoir

la puissance, la richesse, la sagesse et la force,

l’honneur, la gloire et les bénédictions.”

13 Toutes les créatures leur firent écho dans le ciel, sur la terre et dans le monde d’en-bas. Je les entendis qui disaient : “A celui qui siège sur le trône, et à l’Agneau,

la bénédiction, l’honneur, la gloire et la puissance,

pour tous les siècles des siècles !”

14 Les quatre Vivants dirent l’Amen, et les Anciens se jetèrent à terre pour adorer.

  • Isaïe 29,11
  • Genêse 49,8
  • Isaïe 11,1
  • Evangile selon Saint Jean 1,29
  • L´Apocalypse 14,3
  • Isaïe 42,10
  • L´Exode 19,10
  • Isaïe 61,6
  • Lettre aux Philippiens 2,7
Ap 5,1

La vision qui suit introduit deux éléments nouveaux : le livre scellé et l’Agneau : l’histoire d’Israël (qui remplit la Bible), et le Christ.

Les lecteurs de Jean avaient un livre saint : l’Ancien Testament. Pour ceux d’entre eux qui étaient d’origine juive, c’était leur histoire ; mais c’était aussi le livre des autres chrétiens et, dans un sens, il appartient à l’histoire de tous les hommes puisque c’est là que le salut de tous se préparait.

La nation juive avait été détruite environ vingt ans plus tôt, comme Jésus l’avait annoncé (Mc 13), et les chrétiens d’origine juive se demandaient : si Jésus est venu apporter le salut à Israël, pourquoi son histoire a-t-elle fini dans de tels désastres ? Et pourquoi les Juifs, formés par la Bible, n’ont-ils pas reconnu leur Sauveur ?

Ici, on leur répond que les événements sont à notre disposition dans le texte biblique, mais le livre est scellé. Sceller, c’est mettre un cachet qui ne permet pas d’ouvrir une lettre ; en un sens figuré, un livre scellé est un livre en langage codé.

Personne ne peut comprendre le plan de Dieu qui s’accomplit dans l’histoire, et c’est pourquoi personne ne peut demander des comptes à Dieu. Mais la vision nous montre celui qui révèle le mystère de mort et de résurrection à l’œuvre dans l’histoire.

Un Agneau debout, qui semblait avoir été égorgé (6). Cette vision nous transporte au moment de la résurrection. Tandis que les évangiles nous parlent de cette résurrection de Jésus telle qu’on l’a connue sur terre, par le témoignage de ses disciples, ici, nous sommes au ciel pour contempler le Christ ressuscité entrant dans le monde de la gloire. Il est debout après avoir été sacrifié, glorieux, mais marqué à jamais par sa passion et son passage parmi nous.

Les sept cornes et les sept yeux expriment la plénitude du pouvoir et de la connaissance du Christ ressuscité. Ce jour-là, face à toutes les puissances de la terre et du ciel, il vient, avec autorité, prendre le livre des mains de son Père.

Lui, maintenant, peut lire le Livre de l’histoire et de la destinée des hommes : puissance, richesse et sagesse (12). Le livre est maintenant à lui ; après avoir été rejeté par Israël, qui était un “peuple de prêtres” (Ex 19,5), il forme pour Dieu son propre royaume et ses prêtres, l’Eglise (1 P 2,9) comme le dit le verset 10.

Remarquons qu’en ce jour de la résurrection, les mêmes louanges réservées à Dieu jusque là, s’adressent maintenant à l’Agneau : en ressuscitant, le Christ apparaît dans la gloire qui lui revient : celle de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto